samedi 22 février 2014

Les Beaucerons en Championnat


En attendant les résultats des premiers concours de la saison 2014, voici un article publié dans la Revue du premier trimestre 2012 (avec mise à jour)

Selon les données collectées depuis 1978 dans les archives de la Cun troupeau (mais pas exhaustives) : 27 beaucerons ont participé à ce jour aux finales (Championnats de France), pour 15 conducteurs

Les conducteurs ayant à leur compte le plus de participations :

Michel Pillard 10 championnats et 5 chiens
Patrick Plisson 9 championnats et 3 chiens
Christian Montmessin 9 championnats (dont deux avec deux chiens) et 2 chiens
Marc Jusseaume 6 championnats et 3 chiens
Alain Toussaint 5 championnats (dont un avec 2 chiens) et 3 chiens

Les chiens ayant le plus de participations :

Naty du Baconnais à Christian Mommessin 8 championnats
Daho de Croze Laurière à Patrick Plisson 6 championnats
4 championnats : Balika de la Plaine des Quints à Michel Pillard, Rosie des Trémonvilliers à J-Michel Jolly.
3 championnats : Erbus du Jardin d'Avril à Pierre Lahaye, L'Hugo à Christainn Mommessin, Marquise à Alain Toussaint, Nam à Brice Soulas, Pâtre à Michel Pillard, Pruneau à Pierre Pommies, Taras à Marc Jusseaume.

Les podium :

Michel Pillard 3 fois premier (Balika en 89 et 91, Pâtre en 85)
J-Michel Jolly 1 fois premier (Rosie en 1986)
2° place : Michel Pillard en 98 avec Milane, Patrick Plisson en 95 avec Daho et en 85 avec Sibelle, J-Michel Jolly en 82 avec Rosie, Brice Soulas en 81 avec Nam
3° place : Pierre Pommies en 2005 avec Pruneau, Christian Mommessin en 2004 avec Naty, J-Michel Jolly en 85 avec Rosie

Michel Pillard détient les records du nombre de participations, nombre de podiums et nombre de chiens sélectionnés.
Même s'il n'est plus en compétition, Michel n'est pas retiré des terrains puisqu’il est juge et moniteur troupeau. Il est le seul d'entre eux aujourd'hui, à utiliser du beauceron au travail quotidien sur son exploitation. Ce qui fait de lui une référence incontournable pour les compétiteurs beauceronniers au troupeau actuellement.
Aucun des autres conducteurs "historiques" cités ici, ne sort plus en compétition troupeau avec du beauceron. Certains sont bien sûr à la retraite, d'autres continuent à mener du beauceron chez eux uniquement, et certains utilisent aujourd'hui d'autres races en compétition.
Conséquence de ce qui peut être regardé comme une démission (pour des raisons dont l'analyse ferait l'objet d'un autre article) les chiens qui ont accédé au championnat ces trois dernières années, sont des chiens déjà en fin de carrière.
Depuis la dernière participation de Naty en 2008, ce sont Tchad du Chant des bergers à Dominique Babillot, et Tonga du Chant des Bergers à Claude Fuchey, qui ont représenté la race ces trois dernières années. Tous les deux en 2009, Tchad en 2010, et Tonga en 2011.
Ces deux chiens sont à la retraite de la compétition, et c'est Urkan des Fidèles Gardiens à Roxane Pailloux qui est le seul beauceron sélectionné pour le Championnat 2012. Vu son âge, ce sera probablement sa seule et unique sélection, avant la retraite en perspective …

 Concours Inter races Spécial Bergers Français à Estivareilles (03) en 2008
et Coupe de France des Bergers Français
les beauceronniers présents :
assis devant de gauche à droite, Claude Fuchey avec Tonga, Michel Pillard avec Alto, A-Marie Evers avec Osiris (dite Kido) Roxane Pailloux avec Urkan
debout, Christian Monmessin avec Naty, Olivia Ducros avec Roy et Vérone, Mme Janine Anjoran du Club des Amis du Beauceron, Dominique Babillot avec Tchad, Benoît Voisin avec Lascar et Loustic

Dominique Babillot assure la continuité avec une jeune chienne, Elfy du Domaine des Gardiens de la Vallée (DGV) en se sélectionnant pour la finale 2013.
Le mode de sélection a changé pour la saison 2013, prenant en compte la moyenne des résultats (minimum 2 concours, maximum 5) Cette formule n'ayant pas semblé satisfaisante (et n'ayant pas permis aux beauceronniers de se sélectionner pour la finale 2014) on revient, pour la saison 2014, aux critères de sélection des années précédentes : moyenne des résultats des deux meilleurs concours de la saison (avec toujours une limite de 5 concours)
On espère avec cette formule, voir la sélection de beaucerons pour la finale 2015 (au moins trois chiens sont bien placés à mon avis ...)

L'émergence d'une nouvelle génération de chiens et de compétiteurs est indispensable au maintien de la race en compétition.
La présence des beaucerons n'a pas toujours été constante, ni régulière. Même en tenant compte des années où il n'y a eu aucun beauceron en Championnat, la tendance qui se dessine aujourd'hui est nettement à la disparition de notre race de ce niveau de compétition : il faut remonter à 92 pour avoir plus de deux chiens présents en Championnat, avec un record de 6 chiens en 85...
Comme dans d'autres disciplines, la logique de la compétition entraîne une augmentation des performances et de la technicité. Ce sont des races sélectionnées sur des compétences plus spécialisées et de plus en plus "pointues" qui prennent le dessus en terme de résultats.
Cette spécialisation se fait clairement au détriment de notre race, dont l'un des grands atouts réside dans sa polyvalence d'utilisation, au travail quotidien, comme dans de nombreuse disciplines sportives.
Que le Berger de Beauce, race on ne peut plus emblématique de nos bergers français, ne puisse plus montrer en compétition troupeau, la qualité de son travail et de son potentiel d'utilisation, inquiète un certain nombre d'acteurs du petit monde du troupeau.
Cette importante préoccupation ne semble malheureusement pas atteindre le Club de race. C'est pourtant bien du soutien du Club dont aurait besoin la discipline et ses pratiquants, conformément à la mission de tout Club de race, de promotion et d'amélioration des races et de leurs caractères spécifiques : n'oublions pas que le Berger de Beauce fait partie des races "soumise au travail" et que ses aptitudes à l'utilisation (historiquement bergère) sont un élément fondamental de son standard.

Les archives qui ont servi à la rédaction de cet article, ne sont probablement pas complètes. Les lecteurs qui auraient des éléments pour compléter ces informations et corriger les erreurs, peuvent nous les communiquer par le formulaire de contact du blog.
Roxpaille

1 commentaire:

Steve Jaunin a dit…

Très bel article. Bravo.